CHÂTEAU BELAIR-MONANGE 2013 • 1er gd cru clas. B - rouge

Prix : 75 à 100 € rouge tranquille
Guide Hachette des Vins 2017

Vin remarquable

coup de cœur

Château Belair-monange 2013 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2017

Les trois millésimes précédents sont encore à laisser en cave. Ce 2013, lui, pourra en sortir prochainement. Parmi les saint-émilion de la sélection, il sort nettement du lot. Les vinificateurs ont tiré le meilleur parti d'une année délicate, ne faisant pas de ce vin un champion de corpulence et de longévité, mais jouant à fond la carte de la délicatesse et de la fraîcheur. La robe soutenue commence à se teinter de reflets brique. Le nez met en avant les fruits rouges et noirs bien mûrs du merlot (cépage dominant dans cet assemblage très saint-émilionnais). Il est relayé par une bouche suave, tendre et fruitée, à la texture charnue, soutenue par une trame de tanins soyeux et par une fine acidité qui lui donne de l'énergie et du relief. La fraîcheur, signature de l'année, n'aboutit pas ici à des notes herbacées mais à une touche finale d'orange amère très élégante. Un 1ergrand cru gourmand, plein de fruit et de chair.

Éts Jean-pierre Moueix (ch. Trotanoy) : Le vigneron

Acquis en 2008 par les établissements Jean-Pierre Moueix, ce cru de 12,5 ha fut alors rebaptisé Belair Monange en l'honneur de l'épouse de Jean Moueix (grand-père de Christian, l'actuel dirigeant), Anne-Adèle Monange, première femme de la famille établie à Saint-Émilion en 1931. Un vaste programme de replantation sur vingt ans a été engagé depuis lors, et à partir du millésime 2012, le domaine intègre les 11 ha du Ch. Magdelaine.



Détail du vin Château Belair-monange 2013 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château Belair-monange 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château Belair-monange 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur. Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.

Combien de bouteilles de Château Belair-monange 2013 rouge ont-elles été produites ? 180 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites.

Comment est élevé le vin Château Belair-monange 2013 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Belair-monange 2013 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 16 à 18 °C.

Avec quel plat servir le vin Château Belair-monange 2013 rouge ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : confit de palombe aux cèpes.

Garde :
-
Production :
180 000 bouteilles
élevage :
En fût
température :
16 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Saint-émilion grand cru
la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château Belair-monange 2013 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins ÉTS JEAN-PIERRE MOUEIX (CH. TROTANOY)
  • Vins Saint-émilion grand cru
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.