Jean-Pascal Godineau, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine des Petits Quarts (Vallée de la Loire)

Publié le 05-10-2018
Terre d’élégances raffinées, l’appellation bonnezeaux a trouvé en la personne de Jean-Pascal Godineau un chantre aussi passionné qu’exigeant, qui signe un magnifique doublé avec deux vins liquoreux de grande distinction, conjuguant générosité, finesse et fraîcheur. La confirmation, s’il le fallait, que ce vigneron, valeur (très) sûre de l’Anjou viticole, met magnifiquement en relief ce formidable cépage qu’est le chenin pour les douceurs ligériennes.

Jean-Pascal Godineau traque, déterminé, les vibrantes élégances du chenin dont il se fait l’ambassadeur. « Bien avant mes études viti-oeno à Mâcon, mes premiers plongeons dans le vin remontent à l’enfance », ajoutant que son père « était bien passionné de vigne mais ̶  paradoxe  ̶ ne jurait que par les rosés d’Anjou ». En lui succédant, Jean-Pascal s’empresse de courtiser les liquoreux. Il prend conscience des ressources de ses terroirs schisteux, plante du chenin et commerce en 1989-1990 ses premiers coteaux-du-layon. 

 

Il conduit aujourd’hui un vignoble de 44 ha, implanté à Faye-d'Anjou, au cœur des coteaux-du-layon. Un domaine qui a assis sa réputation sur les moelleux et les liquoreux, qui constituent l'essentiel de sa production. « Avant de m’orienter vers une élégante buvabilité, j’ai fait comme tout le monde : obtenir du plus liquoreux possible ». Puis changement de cap : pas plus de 120 g/l de sucres résiduels désormais. Le chenin, capteur de ressources « terroiristes », est l’objet de soins méticuleux : chasse au moindre indice de pourriture grise, aux feuillages trop denses, récoltes par tries successives... « Je pense que la vigne a ses codes, ses repères, son langage avec lequel elle invite à être ensemble. »

 

L’avenir des liquoreux ? Il passera par la pureté gustative, la fraîcheur. « Aux liquoreux empâtés se substitueront des vins toniques et salivants. Les consommateurs qui, le Guide Hachette en mains, viennent au domaine acheter les coups de cœur, l’affirment sans ambages ».

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine des Petits Quarts sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir les vins

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Méthode traditionnelle

Technique d'élaboration des vins effervescents comprenant une prise de mousse en bouteille, conforme à la méthode d'élaboration du champagne. Autrefois abusivement appellée "méthode champenoise".