Henri Lapouble-Laplace, élu vigneron de l'année par le Guide Hachette 2019, Clos Thou (Sud-Ouest)

Publié le 05-10-2018
Enracinées sur les coteaux de la Chapelle de Rousse, dans le Piémont pyrénéen, les vignes du Clos Thou jouissent des soins méticuleux d’Henri Lapouble-Laplace, « vigneron-paysan » et ardent défenseur des terroirs jurançonnais, qu’il met aujourd'hui en valeur avec une belle constance dans la qualité.

Orné de trois taons, le blason de Thou veille sur les vignes du clos éponyme qui « date d’Henri IV, d’une certaine Raymonde de Thou », précise Henri Lapouble-Laplace. Le vigneron préfère néanmoins s’attarder sur l’originalité des terres de poudingues du Jurançonnais et des influences climatiques de l’Océan et des Pyrénées qui chantent la fraîcheur des vents d’Espagne.

 

Autre sujet : ses lauzets et ses mansengs, ses courbus, grands et petits, chouchoutés au-delà du possible. S’il aime à ce point respecter le fruit, le servir et rechercher un style de « vins inspirés », il affirme le devoir à des gens comme le docteur en géologie Yves Hérody, qui lui apprirent à déchiffrer le fonctionnement des sols, éléments vivants et non inertes. « Jurançon recèle d’infinies diversités, une chance ! ».

 

En avaient-ils conscience, les Princes de Navarre qui introduisirent la notion de cru ? Son domaine, « jurançonnais pur jus », lui, n’est pas tombé du ciel. Métayers puis fermiers, les arrière-grands-parents d'Henri Lapouble-Laplace ont acheté le domaine en 1920. « Un hectare en 1990. Progressivement, j’ai atteint 9 ha et me suis converti au bio en 2007 ». Question d’équilibre, seule la raison « reste l’arbitre de nos passions ». Son désir ? Que ses jurançons gagnent encore en raffinement, jusqu’à devenir des paradigmes de l’élégance et donner envie de proclamer : « Jurançon, quoan te tournarey bede ? » (Jurançon, quand te reverrais-je ?) Vite sans aucun doute…

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine Clos Thou sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir le vin

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carmenère

Cépage noir d'origine bordelaise donnant des vins de belle qualité, à la robe profonde et à la bouche ronde et ample. Jadis très cultivée en Médoc, la carmenère a fortement régressé à cause de rendements faibles. On n'en trouve plus que quelques hectares en Gironde alors qu'elle est devenue une des variétés vedettes du Chili.