Jérôme Pascal et Céline Devictor, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine Le Galantin (Provence)

Publié le 05-10-2018
Gardiens de valeurs familiales depuis 2000 (le domaine a été créé par leurs parents Liliane et Achille en 1965), Jérôme Pascal et sa sœur Céline Devictor ont hissé leurs bandol au rang de références incontestées. Dans les trois couleurs. Ils décrochent deux coups de cœur cette année, en blanc et en rosé : deux vins aux personnalités affirmées, à la fois complexes et aériens, nés à quelques encablures de la mer.

Un bien joli nom, Galantin... Qui laisse augurer de sensuelles expressions organoleptiques. La remarque amuse Céline Devictor : « En 1965, nos parents ont acquis quelques arpents de vigne. À force de patience et de travail, le domaine a pris corps : 30 ha aujourd’hui, sur plusieurs communes, avec une partie en fermage ». Des parcelles de coteaux calcaires dispersées sur l'appellation bandol, aux nuances diverses dont dépendront les encépagements et le style de vinification. Le but ? Proposer des vins raffinés qui soutiennent la comparaison avec des étiquettes de haut lignage. 

« Nous nous sommes répartis les rôles avec mon frère », précise Céline. « Pascal se consacre aux travaux viticoles, cherchant à pérenniser la qualité d’emblématiques cépages capteurs de terroirs. À moi, les travaux du chai, et la commercialisation ».

Si l’on évoque l’avenir des leurs bandol, la réponse est unanime : haro sur les « rosés de piscine » et place aux rosés de gastronomie, détenteurs des lumières provençales. Un profil qui sied pleinement au rosé 2017 récompensé d’un coup de cœur, un vin complexe et délicat, tendre et élégant. Le domaine propose aussi bien sûr des rouges, la couleur originelle de l’AOC bandol, des vins puissants taillés pour la garde, ainsi que des blancs racés, à l’image de ce coup de cœur 2017 expressif, à la fois généreux et aérien. 

« Chaque récompense du Guide est une approbation de la voie que nous avons choisie. Et si nous persistons tant à élaborer des vins amples, alliant finesse et fruité, c’est parce qu’au fond nous désirons qu’ils interprètent la beauté des endroits où ils naissent ». Chaque atome d’attention est ici « la chance d’un fruit mûr ».

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine Le Galantin sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir les vins

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Limpide

Se dit d'un vin de couleur claire et brillante ne contenant pas de matières en suspension.