Anne et Hervé Sigaut, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine Sigaut (Bourgogne)

Publié le 05-10-2018
À la tête d’un domaine familial fondé au début du XIXe s., Anne et Hervé Sigaut mettent en valeur quelques-uns des plus beaux terroirs de Chambolle-Musigny. Leurs vins sont unanimement salués pour leur éclat et leur pureté, leurs chambolle bien sûr, mais aussi leurs morey-saint-denis, dont deux cuvées décrochent un coup de cœur.

Chambolle-Musigny incarne l’élégance des grands vins rouges de la Côte de Nuits. Il en sera ainsi tant que le village comptera des vignerons comme Anne et Hervé Sigaut. Dans les années 1970, Hervé, fils de Maurice Sigaut, a repris le domaine. Plus récemment son épouse Anne, est venue apporter un surcroit d’exigence et de détermination quotidienne. Elle a signé son premier millésime en 2004. 

Au cours de son histoire, le domaine a toujours eu conscience de l’exceptionnelle valeur de son patrimoine : la diversité de ses terroirs. Une proximité avec la terre qui se traduit par un travail minutieux à la vigne mené toute la saison. Le contrôle des rendements ne connait pas de dérogation. « Tant que je ne suis pas satisfaite, je travaille », résume Anne Sigaut. Les vendanges vertes, opération consistant à couper dès l’été les raisins en trop, sont effectuées systématiquement, sur chaque parcelle. Les générations qui se sont succédé n’ont jamais pratiqué de désherbage intégral et l’utilisation d’herbicides n’a plus cours depuis une dizaine d’années.

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine Anne et Hervé Sigaut sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir les vins

Anne et Hervé Sigaut ne connaissent pas de formule magique, ni de technique révolutionnaire. Leur crédo : une attention de tous les instants au service d’un raisin mûr, équilibré et sain. Tous les ans, une équipe fidèle de vendangeurs assure la récolte en seau puis en caisse portée. Les grappes sont ensuite versées directement sur une table de tri vibrante.  Un éraflage en douceur puis une mise en cuve par gravité, permettent de vinifier des grumes parfaitement saines, intactes. Le potentiel aromatique des raisins est préservé au maximum. « Le pinot noir est un cépage fragile, il faut être le moins interventionniste possible », exposent Anne et Hervé Sigaut. Un dosage parcimonieux du fût neuf, 25 % en moyenne, sur une longue période permet aux différentes cuvées de révéler patiemment le caractère de chacun des climats.

En morey-saint-denis, deux 1ers crus 2016 ont fait l’unanimité : Les Charrières et Les Millandes. Le premier est situé sur un terroir en pente douce et au sol assez épais, qui  s’étend au nord de l’appellation, sous la protection du fameux Clos de la Roche. Anne et Hervé Sigaut en exploite avec beaucoup de soins 62_ares. Le second est considéré comme l’un des 1 ers crus les plus qualitatifs de la commune. Il peut revendiquer un lien de filiation avec le Clos de la Roche dont il jouxte la partie basse. Dans le verre, deux vins admirables d’élégance et de finesse, de volume et d’énergie.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Presse (vin de)

Dans la vinification en rouge, vin tiré des marcs par pressurage après le décuvage. Voir goutte (vin de).