Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

BOURGOGNE - Le Chablisien

LA SOUS-RÉGION

cliquer pour voir la carte

Le Chablisien correspond aux vignobles de l'Yonne. La région se présente comme un archipel de petits vignobles (Auxerre, Chitry, Saint-Bris, Irancy, Epineuil, Tonnerre, Joigny, Coulanges-la-Vineuse, Vézelay) qui couronnent un roi, Chablis.

On trouve ici la pyramide classique des vins bourguignons. A la base, les appellations régionales bourgogne et crémant-de-bourgogne. Un cran au-dessus les AOC régionales associées à une dénomination : bourgognes Côtes d'Auxerre, Chitry, Epineuil, Tonnerre, Joigny, Coulanges-la-Vineuse, Vézelay, Côte Saint-Jacques. A l'échelon supérieur, on trouve les AOC communales : irancy, saint-bris, petit-chablis et chablis. En haut de l'échelle, chablis premier cru et, au sommet, chablis grand cru.

Le Chablisien s'étend d'une part et d'autre du Serein, modeste affluent de l'Yonne. Les vignes sont plantées sur des sols calcaires de marnes jurrassiques: le célèbre kimméridgien. Un sol qui convient admirablement à la culture du chardonnay, comme s'en étaient déjà rendu compte au XIIe s. les moines cisterciens de la toute proche abbaye de Pontigny, qui y implantèrent sans doute ce cépage, appelé localement beaunois.

Le Chablisien propose en effet l'une des plus belles expressions du chardonnay. Incarnation par excellence de la minéralité (arômes de silex, de caillou mouillé,  sensation de tension, de droiture), les vins blancs secs du Chablisien expriment ici plus qu'ailleurs les qualités de finesse et d'élégance du cépage, des vins longilignes et frais à souhait.

Les vignobles périphériques de l'Yonne ont dès lors conquis d'autres niches, comme par exemple le sauvignon à Saint-Bris ou encore le pinot noir parfois associé au local césar à Irancy.

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
Le Chablisien

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.