Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

BORDELAIS - La région des Graves

LA SOUS-RÉGION

cliquer pour voir la carte

La région des Graves constitue le vignoble historique de Bordeaux, mis en valeur dès l'Antiquité. Etendue sur la rive gauche de la Garonne, de Bordeaux au sud de Langon, elle doit son nom à ses sols faits de cailloux roulés, réputés depuis le Moyen Age, où l'on parlait de Grabas de Burdeus.

Des sols à l'origine de vins rouges et blancs, principalement secs (les vins doux possèdent une AOC spécifique : les graves supérieures), qui comptent parmi les meilleurs du Bordelais, dont certains crus classés de prestige en appellation pessac-léognan.

En tête, le célèbre Château Haut-Brion, premier château du vin et premier cru du Bordelais à connaître la célébrité en Grande-Bretagne dès le XVIIe s. Le seul cru non médocain à avoir intégré le classement de 1855, tout en figurant aussi dans le classement des Graves (1953), composé exclusivement de pessac-léognan et le seul aujourd'hui en Gironde à comprendre aussi bien des vins blancs secs que des vins rouges.

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
La région des Graves

Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).