BORDELAIS - Entre Garonne et Dordogne

LA SOUS-RÉGION

cliquer pour voir la carte

Le terme d'Entre-deux-Mers désigne à la fois la région comprise entre la Garonne et la Dordogne et une appellation de vins blancs secs qui n'occupe qu'une partie de cette zone géographique, l'une des plus riantes et des plus agréables de tout le Bordelais, avec ses vignes qui couvrent 23 000 ha, soit le quart de tout le vignoble.

Un nom qui peut paraître surprenant pour un pays situé entre deux rivières. Il s'explique par le fait que celles-ci sont remontées par la marée pratiquement jusqu'à la limite orientale du département de la Gironde.

Si les vins blancs, d'un style généralement vif et fruité, sont les plus connus, ce vaste ensemble au relief très vallonné produit une majorité de vins rouges, notamment en appellations régionales bordeaux et bordeaux supérieur.

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir cultivé depuis longtemps en Savoie, d'où il s'est propagé dans l'Isère et dans l'Ain. Avec le gamay et le pinot noir, il entre dans l'encépagement des appellations vin-de-savoie et bugey où il fournit le plus souvent des cuvées monocépages (notamment en Savoie à Arbin et à Saint-Jean-de-la-Porte). Il donne un vin coloré, solide, chaleureux et de garde, aux arômes de fraise, de framboise et de cassis agrémentés de notes florales et épicées.
Les incontournables