Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

BOURGOGNE - Les appellations régionales de Bourgogne

LA SOUS-RÉGION

cliquer pour voir la carte

Les appellations régionales bourgogne couvrent l'aire de production la plus vaste de la Bourgogne viticole. Elles peuvent être produites dans les communes traditionnellement viticoles des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, et dans le canton de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Elles incluent donc le Beaujolais, qui possède son identité propre grâce à son cépage de prédilection, le gamay, mais qui est juridiquement rattaché à la Bourgogne: ses dix crus peuvent aisni produire du bourgogne-gamay.

Compte tenu de la dispersion géographique de l'appellation régionale, celle-ci est souvent associée à une unité géographique plus petite, région ou commune, par exemple : Côtes d'Auxerre, Chitry, Vézelay, hautes-côtes-de-nuits et de hautes-côtes-de-hautes-côtes-de-beaune ou encore mâcon et mâcon-villages.

A la base de la pyramide des vins bourguignons, ces vins "génériques" sont en général plus faciles d'accès que les appellations communales, premiers et grands crus. Des appellations idéales pour s'initier aux vins de Bourgogne.

 

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
Les appellations régionales de Bourgogne

Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Proportion relative des différents cépages dans un domaine ou un vignoble donné.