Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

BORDELAIS - Les appellations régionales de Bordeaux

LA SOUS-RÉGION

cliquer pour voir la carte

Provenant de l'ensemble du vignoble girondin (à l'exclusion des zones forestières, des dunes littorales et de l'essentiel des zones urbanisées), les appellations régionales bordeaux expriment une large palette de terroirs et proposent un bel éventail de styles de vins : rouges, blancs (secs ou doux), rosés, clairets et mêmes effervescents avec les crémants.

Moins célèbres que les appellations communales et leurs grands crus classés, tous ces bordeaux régionaux (appelés aussi "génériques") constituent la base de la pyramide des appellations girondines et représentent quantitativement la première appellation du Bordelais. Un beau vivier de découvertes pour l'amateur en quête de nouveautés.

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
Les appellations régionales de Bordeaux

Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.