Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VALLÉE DE LA LOIRE ET CENTRE - Les appellations régionales de la Loire

LA SOUS-RÉGION

cliquer pour voir la carte

Si les vignobles de la vallée de la Loire s’individualisent par leur climat, leur géologie, leurs cépages et leurs paysages, le long fleuve et ses affluents constituant souvent le seul trait d’union, la région viticole possède deux appellations régionales qui s’étendent sur plusieurs des grands secteurs qu’elle irrigue. Il s’agit des appellations rosé-de-loire et crémant-de-loire. Recouvrant la Touraine et l’Anjou viticoles, ces AOC peuvent être produites dans les limites des aires d’appellations anjou, saumur et touraine – auxquelles s’ajoute, pour le crémant-de-loire, l’aire du cheverny. Ces deux appellations régionales correspondent à la moyenne vallée de la Loire, de la Sologne viticole à l’est à l’Anjou noir à l’ouest. Elles excluent la basse vallée de la Loire, avec les vignobles de la région nantaise et, en amont, tous les vignobles du Centre à partir d’Orléans. Les cépages utilisés sont nombreux, puisque ces vins peuvent mettre à contribution presque toutes les variétés autorisées dans ces appellations : cabernet-sauvignon, cabernet franc, grolleau noir ou gris, pineau d’Aunis, gamay, pinot noir en rosé, chenin ou chardonnay en blanc. Les sols sont tout aussi divers, sédimentaires à l’est, en Touraine et en Anjou blanc, parfois primaires en Anjou noir, qui correspond au Massif armoricain.

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
Les appellations régionales de la Loire

Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).