Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VINS DU LANGUEDOC

Ce vignoble immense s'étale le long du littoral méditerranéen, de Leucate, à l'ouest, jusqu'à Nîmes et la Camargue, à l'est, puis couvre les contreforts des Cévennes aux portes de Carcassonne. Il parcourt trois départements : l'Aude, le Gard et l'Hérault. Il offre une diversité de paysages et une mosaïque de terroirs entre mer et montagne (Corbières), sous influence climatique méditerranéenne, à l'origine d'une vaste palette de vins rouges, blancs et rosés, de vins doux naturels et d'effervescents. Des vins, qui après avoir été longtemps assimilés à la viticulture de masse, font l'objet d'un renouveau constant depuis près de trente ans.

Languedoc

COULEURS
TYPES DE VINS

Rouges majoritaires, rosés et blancs secs; effervescents (à Limoux); vins doux naturels (muscats)

PRINCIPAUX CÉPAGES
Rouges: grenache noir, syrah, carignan, mourvèdre, cinsault, cabernet-sauvignon
Blancs: grenaches gris et blanc, macabeu, clairette, bourboulenc, vermentino (rolle), muscat à petits grains, muscat d’Alexandrie, marsanne, roussanne, piquepoul, chardonnay, mauzac, chenin, ugni blanc

LES APPELLATIONS DE Languedoc

Engagé depuis trente ans dans un vaste chantier visant à identifier les terroirs et à y adapter de nouveaux cépages, le Languedoc produit aujourd'hui un panel très complet de vins blancs, rouges et rosés, de vins doux naturels et d'effervescents. Les cépages rouges sont principalement le carignan, le grenache, la syrah, le mourvèdre et le cinsault. Les blancs sont issus du grenache, du picpoul, du bourboulenc, du macabeu, de la clairette et depuis peu, de la marsanne, de la roussanne et du vermentino. Pour les effervescents, on fait appel au mauzac, au chardonnay et au chenin.

C'est aux Grecs que l'on doit l'implantation de la vigne, dès le VIII e siècle av. J.-C., autour de Narbonne. Avec les Romains, le vignoble du Languedoc se développe rapidement, allant même jusqu'à concurrencer le vignoble romain : l'empereur Domitien ordonne alors, en l'an 92, l'arrachage de la moitié des surfaces. Probus annule ce décret en 270?; le vignoble languedocien renaît. Au Moyen Âge, il connaît une période de grande prospérité sous l'influence des monastères et des abbayes. Le commerce du vin continue de s'étendre avec notamment, aux XVIII e et XIX e siècles, l'amélioration des infrastructures portuaires (création du port de Sète, ouverture du canal du Midi). La création du chemin de fer entre 1850 et 1880 assure le développement de nouveaux marchés dont les besoins sont satisfaits par l'abondante production de vignobles reconstitués après la crise phylloxérique. C'est alors l'époque de la viticulture de masse, intensive et de mauvaise qualité, qui ne déclinera qu'à partir du milieu du XX e siècle?; une période marqué par de nombreuses crises, comme la révolte vigneronne de 1907. La reconnaissance des vignobles languedociens en VDQS (1949) puis en AOC, par étapes, a permis un renouveau. Grâce à ses bons terroirs en coteaux et au retour des cépages traditionnels, le Languedoc viticole produit aujourd'hui des vins de grande qualité.

Les aires de production offrent des situations très variées selon l'altitude, la proximité de la mer, l'établissement en terrasses ou en coteaux, les sols et terroirs. On distingue ainsi une zone montagneuse, une plaine côtière, une zone de garrigue et une autre de piémont. Une diversité qui fait aussi l'originalité du vignoble : abruptes falaises blanches de la Clape, paysage de montagne au Pic-Saint-Loup, douces pentes de Picpoul-de-Pinet, terrasses du Larzac... C'est le climat méditerranéen qui assure l'unité du Languedoc, un climat chaud et sec, à pluviométrie faible et très irrégulière, renforcé par des vents soufflant de la terre (mistral, tramontane), ceux venant de la mer apportant une humidité salutaire.

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Languedoc

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.