Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VINS DU JURA

Ce vignoble à la géologie tourmentée, pendant de celui de la haute Bourgogne, de l'autre côté de la vallée de la Saône, occupe les pentes qui descendent du premier plateau des monts du Jura vers la plaine. Une bande de 80 km de long, traversant tout le département du Jura, de Salins-les-Bains, au nord, à Saint-Amour, au sud. Les terroirs les plus favorables se situent en coteaux entre 250 et 400 m d'altitude. Plantés de cépages locaux et d'autres, issus de Bourgogne, ces terroirs voient naître des vins atypiques, à l'image du célèbre vin jaune, du vin de paille ou encore du macvin.

Jura

COULEURS
TYPES DE VINS

Blancs pour les deux tiers, rouges et rosés (un tiers), effervescents.
Spécialités: vins jaunes (vins de voile) et liquoreux (vins de paille).

PRINCIPAUX CÉPAGES
Rouges: pinot noir, poulsard (ou ploussard), trousseau
Blancs: chardonnay, savagnin
LES APPELLATIONS DE Jura

Les cépages locaux sont parfaitement adaptés aux terrains argileux du Jura. On trouve ainsi le poulsard, cépage rouge peu tannique à l'origine de rosés et de rouges légers. Le trousseau, autre cépage local, donne des vins rouges plus colorés et riches en tanins. On trouve aussi le pinot noir, souvent associé au trousseau, dans les rouges ainsi que dans les mousseux blancs de noirs. Autre cépage bourguignon, le chardonnay apporte son riche bouquet aux vins blancs, secs et mousseux. Le savagnin, cépage blanc local, donne naissance au célèbre vin jaune, spécialité jurassienne avec le vin de paille.

La vigne prospère ici depuis l'Antiquité : Pline le Jeune cite les vins jurassiens vers l'an 80. Au Moyen Âge, les sites escarpés et protégés des vents froids abritent des vignobles à Arbois, Château-Chalon et l'Étoile. Le vin du Jura est alors fort apprécié, à l'image d'Henri IV, célèbre amateur des vins locaux. Autre élément propice à l'expansion viticole : la présence de salines qui favorise les échanges commerciaux et donc les expéditions de vins. Le vignoble poursuit son développement jusqu'au XIX e siècle, porté par l'intérêt que lui vouent la noblesse locale et les ecclésiastiques. C'est aussi ici qu'est créée l'une des premières coopératives viticoles, en 1906 à Arbois. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur environ 1?800 ha et produit 82?000 hl par an.

Le vignoble, établi sur des pentes accidentées, est constitué de sols de marnes, d'argiles et d'éboulis calcaires. Le climat, de type continental, connaît des variations parfois brutales : hivers rudes et étés irréguliers, avec souvent beaucoup de journées chaudes. La vendange s'effectue pendant une période assez longue, se prolongeant parfois jusqu'en novembre en raison des différences de précocité entre les cépages.

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Jura

Jura et ses appellations

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.