Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VINS DE SAVOIE ET BUGEY

Du lac Léman au sud de Chambéry, le vignoble savoyard occupe les premières pentes alpines, entre 300 et 600 m. Entre lacs, alpages, chalets et vergers, les vignes forment une mosaïque complexe de microclimats et de terroirs aux caractères montagnards plus ou moins accentués, où s'épanouissent une multitude de cépages, majoritairement blancs. Le vignoble du Bugey, quant à lui, s'étend sur les éboulis calcaires abrupts du département de l'Ain. On y produit des vins rouges, rosés et blancs, ainsi que le fameux rouge effervescent de Cerdon.

Savoie et Bugey

COULEURS
TYPES DE VINS

Blancs majoritairement (70 %), secs pour la plupart ; rouges et quelques rosés; quelques blancs effervescents

PRINCIPAUX CÉPAGES
Rouges: mondeuse; gamay; pinot noir
Blancs: jacquère (majoritaire); altesse; bergeron (roussanne); chasselas; chardonnay; gringet
LES APPELLATIONS DE Savoie et Bugey

Les cépages sont assez nombreux mais plusieurs d'entre eux n'existent qu'en très faible quantité, le pinot noir et le chardonnay notamment. Nous évoquerons ici les principaux. Le gamay, importé du Beaujolais voisin, donne des vins frais et légers. La mondeuse, cépage local, est à l'origine de vins rouges de caractère, typés et charpentés, notamment à Arbin, dont elle est la variété exclusive. C'était, avant la crise phylloxérique, le cépage le plus planté de la Savoie. La jacquère, cépage blanc le plus répandu, engendre des vins blancs frais et légers, à consommer jeunes. L'altesse (ou roussette), cépage très fin et typiquement savoyard, est celui des vins blancs en roussette-de-savoie. Le bergeron, nom local de la roussanne, donne quant à lui des vins blancs de grande qualité, spécialement à Chignin, avec le chignin-bergeron. Le chasselas est présent sur les rives du lac Léman. Dans le Bugey, le poulsard jurassien entre avec le gamay dans l'assemblage des effervescents du Cerdon. Il y voisine avec la mondeuse, le pinot noir et le gamay. En blanc, on y trouve la jacquère, l'altesse, le chardonnay (majoritaire ici) et l'aligoté, sans oublier la molette, cépage local employé dans l'élaboration des vins effervescents.

La culture de la vigne remonterait aux Allobroges, selon les écrits de Pline et Columelle. Au Moyen Âge, les moines étendent le vignoble aux versants pentus des Alpes et aux plaines fertiles, ce jusqu'au XIX e siècle. Comme les autres vignobles français, ceux de Savoie et du Bugey souffrent du phylloxéra à la fin du XIX e siècle. Bien que replantés dans les années 1890, sur une surface plus modeste, ils ne sont véritablement reconnus qu'après la Seconde Guerre mondiale. La modernisation des méthodes de culture et de vinification et la maîtrise des rendements provoquent un saut qualitatif, un essor accentué par le développement du tourisme hivernal. Mais si la production viticole est en progression depuis les années 1980, le nombre de viticulteurs et de petites exploitations a tendance à décroître.

Du lac Léman à la vallée de l'Isère, dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, de l'Isère et de l'Ain, le vignoble occupe les basses pentes favorables des Alpes le long des vallées. Il est constitué d'une mosaïque complexe de terroirs diversifiés, établie en îlots plus ou moins étendus. Une diversité géographique à laquelle font écho les variantes climatiques, les caractères montagnards étant accentués par le relief ou tempérés par le voisinage du lac Léman et de celui du Bourget.

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Savoie et Bugey

Savoie et Bugey et ses appellations

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.