LE GLOSSAIRE

La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.

A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V
Cépage blanc issu de l'hybridation de la folle blanche et du noah. C'est le seul hybride à rester autorisé dans un vignoble français d'appellation, celui de l'armagnac, où il prospère notamment sur les sables fauves du Bas-Armagnac. Distillé, son vin donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aromatiques, aux nuances de fruits mûrs.
Qualificatif d'odeurs venues de la parfumerie et comprenant, entre autres, la vanille, l'encens, la résine et le benjoin.
Date autorisant le début des vendanges ; souvent occasion de fêtes.
Cépage noir de cuve et de table cultivé en Corse, qui entre notamment dans l'appellation ajaccio.
Cépage noir cultivé en Provence, dont les raisins étaient autrefois utilisés pour la table. On peut le trouver dans l'appellation côtes-de-provence, mais il est devenu très rare.
Cépage blanc du Sud-Ouest, cultivé dans les Landes, à la base des blancs de l'appellation tursan. Il donne un vin sec et nerveux au bouquet agréable rappelant celui du sauvignon.
Fût bordelais de 225 litres, ayant servi à déterminer le tonneau (unité de mesure correspondant à quatre barriques, soit 900 litres).
Voir roussanne.
Se dit d’un arôme rappelant le beurre frais, présent dans certains vins blancs, notamment ceux élevés sous bois.
Agriculture biologique s’inscrivant dans une vision du monde liant la plante et tous les êtres vivants au cosmos et fondant les travaux à la vigne et au chai sur les cycles de la lune.
Agriculture n’utilisant aucun fertilisant ou pesticide de synthèse.
Voir sauvignon.
Se dit d’un vin élevé en barrique et présentant les arômes résultant d’un séjour dans le bois : vanille et notes empyreumatiques telles que bois brûlé, café torréfié, cacao.
Nom d'un champignon entraînant la pourriture des raisins. Apparaissant par temps strictement pluvieux, la pourriture est dite grise et est néfaste pour le raisin. Due à l'alternance de brouillard (ou de petites précipitations) suivi de soleil, la pourriture, qualifiée de noble, produit une concentration des raisins qui est à la base de l'élaboration des vins blancs liquoreux.
Terme désignant l'ensemble des caractères perçus dans la bouche.
Défaut irrémédiable du vin se traduisant par un goût de moisi, de vieux papier, de liège, résultant d’une contamination du bouchon de liège par un composé chimique appelé trichloroanisole (TCA). Des produits de traitement du bois (palettes, charpentes utilisées dans les installations de vinification) peuvent produire des effets analogues.
Voir cabernet franc.
Caractères odorants se percevant au nez lorsque l'on flaire le vin dans le verre, puis dans la bouche sous le nom d'arôme. À l'origine réservé aux vins vieux, ce terme s'applique aujourd'hui à tous types de vins.
Éléments solides en suspension dans le moût. Voir débourbage.
Cépage blanc produisant un vin de qualité aux légers parfums floraux. Ses raisins étaient autrefois utilisés à table en Provence, car ils se conservaient bien durant l'hiver. Il joue un rôle en assemblage dans de nombreuses AOC du sud de la France : en Provence, dans la vallée du Rhône, et particulièrement en Languedoc. Syn. : doucillon.
Voir braquet.
Cépage noir de Provence qui contribue à la personnalité des vins rouges de l'AOC bellet, près de Nice. Il donne un vin peu coloré mais corsé, gagnant à vieillir. Syn. : brachet.
Voir fer servadou.
Voir cabernet franc.
Se dit d'une robe très limpide dont les reflets brillent fortement à la lumière.
Qualificatif, parfois équivoque, d'odeurs diverses, allant du caramel au bois brûlé.
Se dit d’un vin effervescent comportant très peu de sucre (juste assez pour tempérer l’acidité du vin, soit entre 6 et 12 g/l) ; brut zéro (brut nature) désigne un champagne non dosé.
HACHETTE-VINS
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
VOTRE ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Caractère d’un vin très vif et/ou astringent, légèrement agressif.

SÉLECTION DE VINS DU MOMENT

9 vins blancs d'été à moins de 8€

L'été nous donne des envies de plats légers à déguster au soleil, entre amis ou en famille : apéros au jardin ou en terrasse, poissons légers et savoureux, fruits de mer ou salades à toutes les sauces ...Voici pour les accompagner notre sélection de 9 vins blancs d'été, frais et fruités, à moins de 8€ la bouteille.Tous ont reçu un coup de coeur du Guide Hachette des Vins. Une brassée de fleurs blanches, un soupçon d'agrumes ... plaisir assuré et repas réussi ! 

A CONSOMMER AVEC MODERATION - L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

Legende :
COULEUR, TYPE
COUP DE COEUR
VIN TRÈS RÉUSSI
VIN REMARQUABLE
VIN EXCEPTIONNEL