GUIDE DES CÉPAGES

La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.

Cépages

A B C D F G H J L M N O P R S T U V

Le gamay est un cépage emblématique du Beaujolais datant du XIVe siècle, qui offre des vins rouges gourmands et fruités.

En savoir plus sur le cépage GAMAY - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Le gascon noir est un vieux cépage aujourd'hui en voie de disparition, caractérisé par de petites grappes, et offrant des vins vifs et colorés.

En savoir plus sur le cépage GASCON - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Le gewurztraminer est un cépage rosé emblématique de l'Alsace et de l'est de la France, offrant des vins blancs secs ou moelleux, très aromatiques.

En savoir plus sur le cépage GEWURZTRAMINER - cépage rosé : origine, utilisation, particularités

Le graisse est un cépage blanc majoritairement cultivé dans le sud-ouest de la France, et notamment pour l'élaboration d'eaux-de-vie comme l'armagnac.

En savoir plus sur le cépage GRAISSE - cépage blanc : origine, utilisation, particularités

Comme les deux autres variétés (noir et gris), le grenache blanc a été cultivé en Espagne dès l'époque médiévale. 

En savoir plus sur le cépage GRENACHE - cépage blanc : origine, utilisation, particularités

Venu de la province espagnole d'Aragon, le grenache gris est principalement cultivé dans les vignobles français des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

En savoir plus sur le cépage GRENACHE - cépage gris : origine, utilisation, particularités

Originaire d'Espagne, le grenache noir est l'un des cépages les plus répandus au monde. En France, il est cultivé sur plus de 100 000 hectares de vignes.

En savoir plus sur le cépage GRENACHE - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Cépage noir originaire d'Espagne, qui tire son nom de l'aspect de ses feuilles. Il peut figurer dans l'encépagement de plusieurs appellations du Languedoc-Roussillon. Il donne un vin peu coloré, assez proche du grenache, légèrement moins riche en alcool.

Synonyme : LLEDONER PELUT

Cépage blanc de la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Confidentiel, c'est le cépage principal du vin-de-savoie Ayze (tranquille ou effervescent).

Très peu répandu en France, le grolleau gris est un cépage très productif. Il permet d'obtenir des vins légers et fruités.

En savoir plus sur le cépage GROLLEAU - cépage gris : origine, utilisation, particularités

Cépage de raisins noirs, le grolleau se concentre essentiellement dans la vallée de la Loire. Sa culture est de moins en moins répandue en France. 

En savoir plus sur le cépage GROLLEAU - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Synonyme : GROSLOT

Cépage blanc originaire du sud-ouest de la France, le gros manseng donne des vins blancs puissants et fruités comme le jurançon sec. 

En savoir plus sur le cépage GROS MANSENG- cépage blanc : origine, utilisation, particularités

Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais.

Synonyme : FOLLE BLANCHE

Cépage noir de la vallée de la Loire à l'origine de vins légers. Il entre surtout dans l'assemblage de rosés mais peut aussi être associé à d'autres variétés dans des vins effervescents de la région (crémant-de-loire, saumur)

Synonyme : GROLLEAU

Raisin de table blanc très apprécié en Europe (l'un des rares à bénéficier d'une appellation, à Moissac). C'est aussi un raisin de cuve, cultivé principalement en Suisse (sous le nom de fendant dans le Valais) et en Savoie dans les secteurs proches du lac Léman (Crépy). En Alsace, il est devenu rare et entre souvent dans des assemblages. On le trouve aussi dans le Centre-Loire (Pouilly-sur-Loire), où il a cependant décliné au profit du sauvignon. Son vin frais et floral se termine souvent par une agréable amertume.

Synonymes : CHASSELAS FENDANT

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Mommessin Côte du Py 2022 2022

Morgon
Guide 2024
14,00 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.