Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Touraine-chenonceaux

Couvrant les premières « côtes » des deux rives du Cher, sur vingt-sept communes de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, le vignoble touraine-chenonceaux est, avec touraine-oisly, le plus récent des sous-ensembles délimités dans la vaste appellation touraine. Conscients du potentiel de leur terroir, les vignerons ont œuvré, des décennies durant, à donner à leur vin une dimension qui les distingue de ceux de l'AOC régionale. Dans cette quête de qualité et d'authenticité, ils ont réservé l'encépagement au seul cépage sauvignon en blanc et ont privilégié le côt et le cabernet franc en rouge. Des parcelles sélectionnées riches en silex, des rendements plus faibles, des élevages plus longs en rouge contribuent également au caractère de ces vins, des rouges amples et complexes et des blancs expressifs.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc : 1 à 3 ans. Rouge : 2 à 5 ans.
Oeil: Les vins rouges issus du côt et du cabernet franc se parent d'une robe couleur grenat profond.

Les blancs offrent à l'œil une robe dorée.

Nez: Les vins rouges offrent un nez expressif associant les fruits rouges et noirs à des notes épicées.

Les vins blancs offrent une riche palette où le sauvignon déploie des senteurs florales (aubépine, acacia) et des fragrances fruitées (agrumes).

Bouche: Les vins rouges, qui ne peuvent être commercialisés que le 1er septembre suivant l'année de récolte, ne manquent pas d'étoffe. Ronds et puissants, ils sont construits sur des tanins soyeux et présentent des arômes persistants de fruits rouges mûrs.

Les vins blancs, vifs à l'attaque, se font ensuite plus ronds?; ils développent avec finesse les arômes du sauvignon, privilégiant les agrumes ou les fruits mûrs jusqu'à la finale savoureuse et fruitée.

Mets vins: viande rouge ou blanche, plats épicés. fruits de mer, poissons, volaille à la crème, fromage de chèvre.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Touraine-chenonceaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.