Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Château-grillet

Au sud de Vienne, sur la rive droite du Rhône, l'appellation château-grillet est un cas rare dans la viticulture française puisqu'elle n'est produite que par un seul domaine. Elle ne connaît en outre que le seul cépage viognier, planté sur d'étroites terrasses. Il faut prendre le temps de humer ce vin, car une bonne aération est nécessaire pour que tous ses parfums se libèrent. Le château-grillet peut se boire jeune, mais acquiert en vieillissant des arômes qui en font un vin idéal sur le poisson.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le château-grillet a une couleur dorée, aux multiples reflets.

Nez: Lorsqu'il est bu jeune, le château-grillet explose de parfums de fruits frais (abricot, pêche, litchi), de camomille et surtout de violette, ainsi que de fleurs des champs.

Bouche: Riche en alcool, faible en acidité, ce vin est très parfumé en bouche et d'une finesse étonnante. L'acidité assez faible du viognier contribue à lui donner du gras et de la rondeur.

Mets vins: Poisson (saumon cru mariné), écrevisses, coquilles Saint-Jacques, asperges sauce mousseline, fromages de chèvre.

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Château-grillet

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.