Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Blaye

L'appellation, qui tire son nom de la fière citadelle construite par Vauban et qui s'étend dans trois cantons autour de la cité, connaît un regain d'intérêt depuis qu'en 2000 une nouvelle charte qualitative encourage la production de vins rouges charpentés et de garde, élevés dix-huit mois minimum.

COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
4 à 8 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

Les vins de Blaye sont de couleur pourpre à reflets noirs. 



Nez:

Le nez offre pour les vins de Blaye des notes de gibier, de fruit rouge mur, d'épices, de chocolat et de boisé vanillé lorsqu'ils sont élevés en barrique. 



Bouche:

Les vins de Blaye bénéficient d'une bonne charpente et d'une solide structure qui permet le vieillissement. 



Mets vins:

veau braisé, pot-au-feu, boeuf en daube, thon grillé aux poivrons.

fruits de mer, saumon, risotto aux fruits de mer, poulet à la crème.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Blaye

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir du Sud-Ouest donnant des vins de garde charpentés, riches en tanins, qui demandent plusieurs années de vieillissement pour s'arrondir et développer un parfum de framboise et de mûre. Originaire du Béarn, il est surtout cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques et les départements limitrophes : il constitue le cépage principal des AOC madiran et saint-mont, et il participe à l'encépagement des irouléguy et tursan. C'est une variété accessoire du cahors. Le tannat est également très cultivé en Uruguay.