Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Orléans-cléry

Reconnue en 2006, l'appellation porte le nom de la commune de Cléry dont la basilique renferme le tombeau de Louis XI. Comprise dans l'aire d'appellation orléans, elle est réservée aux vins rouges. Implantée sur les terrasses sablo-graveleuses de la rive sud de la Loire, elle étend son vignoble sur cinq communes en aval d'Orléans : Cléry-Saint-André, Mareau-aux-Prés, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Le terroir est délimité par la Loire, au nord, et le secteur forestier de la Sologne, au sud. Protégé des vents par la forêt, il bénéficie d'un climat océanique, toutefois marqué par des influences continentales qui se traduisent par des températures moyennes légèrement inférieures à celles de la Touraine, plus méridionale. Le cabernet franc, unique cépage de l'appellation, trouve une belle expression dans les alluvions épaisses qui se réchauffent facilement. Sa culture s'est maintenue dans les propriétés des notables, alors que l'Orléanais viticole était devenu un vignoble de masse ravitaillant les cabarets de la capitale. C'est une des rares variétés à avoir subsisté quand le vignoble s'est réduit comme peau de chagrin. Elle donne des vins rouges au caractère léger et fruité.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
2 à 4 ans.
Oeil: L'orléans-cléry est vêtu d'une robe rouge grenat intense aux reflets brillants.

Nez: Le nez très expressif s'exprime avec richesse sur des parfums de fruits mûrs (framboise, cassis, fraise) et des senteurs épicées, parfois associés au poivron vert, arôme caractéristique du cabernet franc.

Bouche: La bouche équilibrée allie une matière généreuse, sur le fruit frais, et des tanins soyeux et enrobés. Son caractère léger s'accompagne d'une fraîcheur qui se prolonge sur des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et des notes végétales. Celles-ci peuvent donner une sensation d'amertume assez caractéristique de ces vins, à la texture fine.

Mets vins: Charcuterie, rillettes d’oie, viandes blanches, paupiettes de veau à la crème, foie de veau poêlé.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Orléans-cléry

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).