• Pauillac
  • Château haut-bages libéral

  • 2007
  • 5e cru clas.
  • Vin rouge tranquille
  • 2011
  • Vin très réussi
    Vin très réussi
  • Élevage
  • Élevé en cuve et en fut
  • Production
  • 120000 bouteilles
  • Prix
  • 15 à 20 €

Ce cru très régulier en qualité, conduit comme Ferrière à Margaux par Claire Villars-Lurton, est réparti sur trois grandes parcelles: l'une autour du château, une autre en face de Pichon-Lalande et la dernière sur la bordure ouest du plateau de Bages. Le cabernet-sauvignon, dominant dans l'assemblage, marque le bouquet d'une petite note végétale qu'accompagnent les fruits rouges, la vanille et la violette. Ample et charnu, le palais développe une trame tannique assez fine. Un vin qui ne manque pas de personnalité et qui appelle une garde de trois ou quatre ans.

Découvrir l'appellation Pauillac

Pauillac

Couleur
Principaux cépages : cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot.
Potentiel de garde : 10 à 25 ans et plus pour les grands crus dans certains millésimes.

À peine plus peuplé qu'un gros bourg rural, Pauillac est une vraie petite ville, agrémentée d'un port de plaisance sur la route du canal du Midi. C'est un endroit où il fait bon déguster, à la terrasse des cafés sur les quais, les crevettes fraîchement pêchées dans l'estuaire. C'est aussi, et surtout, la capitale du Médoc viticole, tant par sa situation géographique, au centre du vignoble, que par la présence de trois 1ers crus classés (Lafite, Latour et Mouton) complétés par une liste assez impressionnante de 15 autres crus classés. La commune compte aussi une coopérative qui assure une production importante. L'aire d'appellation est coupée en deux en son centre par le chenal du Gahet, petit ruisseau séparant les deux plateaux qui portent le vignoble. Celui du nord, qui doit son nom au hameau de Pouyalet, se distingue par une altitude légèrement plus élevée (une trentaine de mètres) et par des pentes plus marquées. Détenant le privilège de posséder deux 1ers crus classés (Lafite et Mouton), il se caractérise par une parfaite adéquation entre sol et sous-sol, que l'on retrouve aussi dans le plateau de Saint-Lambert, au sud du Gahet. Ce dernier bénéficie de la proximité du vallon du Juillac, petit ruisseau marquant la limite méridionale de la commune, qui assure un bon drainage, et de ses graves de grosse taille, particulièrement remarquables sur le terroir du 1er cru de ce secteur, Château Latour.
Provenant de croupes graveleuses très pures, les pauillac allient la puissance et la charpente à l'élégance et à la délicatesse de leur bouquet. Comme ils évoluent très heureusement au vieillissement (jusqu'à vingt-cinq ans), il convient de les attendre. De tels vins peuvent affronter des plats forts en goût tels que le gibier, les viandes rouges, les préparations de champignons ou le foie gras.

En savoir plus sur l'appellation Pauillac


Voir les vins les plus consultés de l'appellation Pauillac

Tout savoir sur la région BORDELAIS

LE PRODUCTEUR
 
 

Vente privée de vins Pauillac

Achetez vos vins Pauillac au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de vins Bordeaux du site 1jour1vin.com

LES VINS DE LA MEME APPELLATION
 
 Les offres de vins en ligne proposées par  
Winedecider

Où acheter ce vin en ligne ?

Marchand Conditionnement Prix TTC*
Millésima France 1x75cl 33 Acheter ce vin
Vintage and Co 1x75cl 40 Acheter ce vin

* Les prix sont donnés à titre indicatif pour une bouteille de 75cl, hors frais de livraison

ajouter un commentaire

Pour participer à la discussion vous devez être membre.