• Beaujolais
  • Antoine barrier

  • 2008
  • Vin rouge tranquille
  • 2010
  • Vin remarquable
    Vin remarquable
  • Élevage
  • Élevé en cuve
  • Production
  • 150000 bouteilles
  • Prix
  • - de 5 €

Ce négociant a sélectionné sous la marque Antoine Barrier un moulin-à-vent 2008 (5 à 8 €) cité pour ses arômes floraux (violette, pivoine) et épicés (poivre, gingembre). Ce remarquable beaujolais grenat soutenu retient davantage l'attention. Parfums de fruits rouges et de cassis composent un nez complexe et intense. La matière riche et structurée autour de tanins bien fondus s'imprègne longuement d'arômes de confiture de fraises, rehaussés par une touche épicée en finale. Un vin complet et équilibré à déguster dès aujourd'hui.

Découvrir l'appellation Beaujolais

Beaujolais

Couleurs
Cépages :
Rouge et rosé : gamay noir.
Blanc : chardonnay.
Potentiel de garde : 1 à 2 ans

L'appellation beaujolais fournit près de la moitié de la production du vignoble et près de 75 % des primeurs ; elle est principalement localisée au sud de Villefranche. À côté des vins rouges et rosés, quelques blancs sont élaborés à partir du chardonnay, notamment dans le canton de La Chapelle-de-Guinchay, zone de transition entre les terrains siliceux des crus et ceux, calcaires, du Mâconnais. Dans le secteur des Pierres Dorées, au sud de Villefranche et à l'est du Bois-d'Oingt, les vins rouges ont des arômes plus fruités que floraux, parfois nuancés de pointes végétales ; colorés, charpentés, un peu rustiques, ils se conservent assez bien. Dans la partie haute de la vallée de l'Azergues, vers l'ouest, on retrouve les roches cristallines qui donnent des vins avec de la mâche et des accent minéraux, ce qui les fait apprécier un peu plus tardivement. Enfin, les zones plus en altitude offrent des vins vifs, plus légers en couleur, mais aussi plus frais les années chaudes.
Tous ces vins sont dégustés traditionnellement dans les pots beaujolais, flacons de 46 cl à fond épais qui garnissent les "bouchons" lyonnais. Ils s'accordent parfaitement avec les cochonnailles locales, grattons, tripes, boudin, cervelas, saucisson ; les blancs se plairont sur un gratin de quenelles lyonnaises. Quant aux primeurs, ils s'accorderont particulièrement avec des cardons à la moelle ou les pommes de terre gratinées avec des oignons.
Dans cette partie du vignoble, l'habitat est dispersé et l'on admirera l'architecture des maisons vigneronnes : l'escalier extérieur donne accès à un balcon à auvent et à l'habitation, au-dessus de la cave située au niveau du sol. À la fin du XVIIIes., on construisit de grands cuvages extérieurs à la maison de maître. Celui de Lacenas, dépendance du château de Montauzan, abrite la confrérie des Compagnons du beaujolais, créée en 1947. Une autre confrérie, les Grappilleurs des pierres dorées, anime depuis 1968 de nombreuses manifestations beaujolaises.

En savoir plus sur l'appellation Beaujolais


Voir les vins les plus consultés de l'appellation Beaujolais

Tout savoir sur la région BEAUJOLAIS ET LYONNAIS

LE PRODUCTEUR
 
 

Vente privée de vins Beaujolais

Achetez vos vins Beaujolais au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de vins Beaujolais du site 1jour1vin.com

ajouter un commentaire

Pour participer à la discussion vous devez être membre.