• Savoie (vin de)
  • André et michel quénard

  • Chignin Mondeuse Vieilles Vignes 2009
  • Vin rouge tranquille
  • 2011
  • Vin remarquable
    Vin remarquable
  • Élevage
  • Non communiqué
  • Production
  • 8000 bouteilles
  • Prix
  • 8 à 11 €

Michel Quénard, aidé maintenant de son fils Guillaume, a parfaitement réussi sa mondeuse 2009. Cette cuvée combine sans excès d'extraction – la robe est d'un avenant grenat sans reflets violets – des notes de fruits rouges avec une pointe de grillé (trace délicate d'un élevage en foudre de dix mois), et des tanins ronds avec une matière ample et souple. Dans le style de ces mondeuses faciles à boire (ce n'est pas défaut!), c'est un vin friand, "joyeux", dit même un dégustateur, remarquablement vinifié et représentatif de son appellation. Il sera prêt dans un an. Le chignin jacquère 2009 Vieilles Vignes (5 à 8 €) est cité: si certains jugent sa finale un peu trop douce, son nez de pierre à fusil et de pamplemousse se révèle tout à fait plaisant.

Découvrir l'appellation Savoie (vin de)

Savoie (vin de)

Couleurs
Principaux cépages :
Blanc : chasselas, jacquère, altesse, roussanne.
Rouge : mondeuse, gamay noir, pinot noir.
Potentiel de garde :
Blanc : 2 ans.
Rouge : 2 à 6 ans.


Le vignoble donnant droit à l'appellation est installé le plus souvent sur les anciennes moraines glaciaires ou sur les éboulis. La dispersion géographique s'ajoute à ce facteur géologique pour expliquer la diversité des vins savoyards, souvent consacrée par l'adjonction d'une dénomination locale à celle de l'appellation régionale (ex: vin-de-savoie Apremont). Au bord du Léman, à Marin, Ripaille, Marignan et Crépy (ex-AOC), comme sur la rive suisse, c'est le chasselas qui règne. Il donne des vins blancs légers, à boire jeunes, souvent perlants. Les autres zones ont des cépages différents et, selon la vocation des sols, produisent des vins blancs ou des vins rouges. On trouve ainsi, du nord au sud, Ayze, au bord de l'Arve, et ses vins blancs pétillants ou mousseux, puis, au bord du lac du Bourget (et au sud de l'appellation seyssel), la Chautagne, et ses vins rouges au caractère affirmé. Au sud de Chambéry, les bords du mont Granier recèlent des vins blancs frais, comme le cru Apremont et celui des Abymes, vignoble établi sur le site d'un effondrement qui, en 1248, fit des milliers de victimes. En face, Monterminod, envahi par l'urbanisation, a malgré tout conservé un vignoble qui donne des vins remarquables; il est suivi de ceux de Saint-Jeoire-Prieuré, de l'autre côté de Challes-les-Eaux, puis de Chignin, dont le bergeron qui a une renommée justifiée. En remontant l'Isère par la rive droite, les pentes sud-est sont occupées par les crus de Montmélian, Arbin, Cruet et Saint-Jean-de-la-Porte.
Les vins de la région sont surtout consommés jeunes, sur place, avec un marché où la demande dépasse parfois l'offre. Les blancs, majoritaires, vont bien sur les produits des lacs ou de la mer, et les rouges issus de gamay s'accordent avec beaucoup de mets. Il est cependant dommage de consommer jeunes les vins rouges de mondeuse, qui ont besoin de plusieurs années pour s'épanouir et s'assouplir: ces bouteilles de haut niveau conviendront aux plats puissants, au gibier, et aux fromages locaux tels que la tomme de Savoie et le reblochon.

En savoir plus sur l'appellation Savoie (vin de)


Voir les vins les plus consultés de l'appellation Savoie (vin de)

Tout savoir sur la région SAVOIE ET BUGEY

LE PRODUCTEUR
 
 

Vente privée de vins Savoie (vin de)

Achetez vos vins Savoie (vin de) au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de vins Savoie du site 1jour1vin.com

ajouter un commentaire

Pour participer à la discussion vous devez être membre.