Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VINCENT LAROPPE
Pinot noir La Chaponière 2011

Guide 2014
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
En 1722, François Laroppe était vigneron au château de Bruley. Les lecteurs du Guide connaissent ce domaine depuis les premières éditions. Si la propriété a fait des émules, Vincent, œnologue comme Michel, assure la succession avec talent depuis 2003. Sa cuvée la Chaponière, issue d'une parcelle de pinot noir bien orientée, se joue des millésimes. Élevée un an en fûtsde chêne (neufs à 80 %), elle obtient un nouveau coup de cœur. La robe grenat soutenu annonce un nez puissant, de belle finesse, dont le boisé ne masque pas les notes de fruits rouges mûrs. Ce fruité s'épanouit en bouche, où l'on découvre une grande matière, structurée par des tanins serrés. On pourra garder cette bouteille, et même la cuvée classique de pinot noir 2012 (5 à 8 € ; 12 000 b.), élevée en cuve, citée pour ses arômes de fruits rouges, sa concentration et sa structure tannique qui peut encore s'affiner. Quant à l'auxerrois 2012 (5 à 8 € ; 12 000 b.), il reçoit une étoile pour son nez délicatement floral et pour sa bouche acidulée et longue aux nuances de fruits exotiques.
IDENTITÉ DU VIN :
Vincent laroppe
RÉGION :
Lorraine
GARDE :
-
PRODUCTION :
4500
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
13 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

LE PRODUCTEUR

VINCENT LAROPPE
253, rue de la République
54200 Bruley
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 83 43 11 04
F: +33 3 83 43 36 92
@: contact@domaine-laroppe.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).