Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VINCENT LAROPPE
La Chaponière 2004

Guide 2007
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Les pinots noirs du domaine Laroppe sont régulièrement d'excellente tenue. Cette Chaponière, déjà remarquable dans le millésime précédent, a été candidate au coup de coeur. Sa robe grenat soutenu, son nez puissant et évolué mêlant les fruits noirs, le cuir et la vanille d'un élevage bien mené, son palais fruité et fumé, puissant, intense et fort long, le velouté de ses tanins lui valent tous les suffrages. On s'intéressera aussi aux autres couleurs: une étoile pour l'auxerrois 2005 (5 à 8 €), un vin élégant aux délicats arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes, à la longue finale citronnée soulignée d'une fine acidité; même note pour le gris 2005 (5 à 8 €), assemblage de trois cépages (gamay 50 %, pinot noir 40 %, auxerrois 10 %), un vin au fruité mûr et élégant, tout en fruits rouges, en finesse et en souplesse.
IDENTITÉ DU VIN :
Vincent laroppe
RÉGION :
Lorraine
GARDE :
-
PRODUCTION :
4500
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
13 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

LE PRODUCTEUR

VINCENT LAROPPE
253, rue de la République
54200 Bruley
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 83 43 11 04
F: +33 3 83 43 36 92
@: contact@domaine-laroppe.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.