Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VIN DES FOSSILES
Pinot gris 2002

Guide 2005
Vin cité
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Si les propositions de production de vins de pays dans la région Bourgogne viennent d'être énoncées par les pouvoirs publics, à ce jour les vins de pays se comptent en Saône-et-Loire sur les doigts d'une seule main. Ici, en Brionnais, on a donc l'impression de boire le lait de la chèvre de M. Seguin. Opiniâtre et passionné, ce viticulteur réalise un excellent pinot gris. Jaune assez soutenu, il démarre sur le coing et évolue vers le miel. Sa bouche est assez droite, son fruit très plaisant, sa finale acidulée. Bon niveau d'ensemble, de même que le gamay 2002 (5 à 8 €) emporté par un rêve d'épices et de cerise confite.
IDENTITÉ DU VIN :
Vin des fossiles
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Régions de l'Est
GARDE :
-
PRODUCTION :
2500
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

JEAN-CLAUDE BERTHILLOT
Les Chavannes
71340 Mailly
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 85 84 01 23
@: jean-claude.berthillot@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).