Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VIGNOBLE DE FLAVIGNY-ALÉSIA
Aligoté La Vivacité 2009

Guide 2012
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Sous l’impulsion de quelques vignerons, le vignoble de l’Auxois renaît peu à peu. Ida Nel est de ceux-là et elle réhabilite sans compter ce domaine de 13 ha et sa dépendance monastique du XIVes. dans laquelle elle accueille les visiteurs. Elle propose une cuvée d’aligoté joliment vêtue d’une robe or vert brillant. Le nez évoque pêle-mêle la pomme, les agrumes, les fruits exotiques et les fleurs blanches (chèvrefeuille). Tendue, minérale mais sans manquer de gras, la bouche séduit par son équilibre, sa finesse et son fruité persistant. Un vin que l’on verrait bien accompagner un saumon à l’unilatéral. La cuvée auxerrois Convivialité 2009 (8 000 b.) est citée pour sa douceur caractéristique du millésime, tonifiée par une finale plus fraîche.
IDENTITÉ DU VIN :
Vignoble de flavigny-alésia
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Régions de l'Est
GARDE :
-
PRODUCTION :
10000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOM. DE FLAVIGNY-ALÉSIA
Pont-Laizan
21150 Flavigny-sur-Ozerain
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 80 96 25 63
F: +33 3 80 96 25 83
@: vignoble-de-flavigny@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.