Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VIGNOBLE COGNÉ
Pinot noir 2012

Guide 2014
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
L'une des valeurs sûres de l'IGP Val de Loire, connue aussi sous l'étiquette Dom. de la Couperie, avec laquelle la famille Cogné a déjà décroché plusieurs coups de cœur. En voici un de plus avec ce pinot noir élevé six mois en cuve. Paré d'une seyante robe grenat, il livre un bouquet fort aimable de fruits rouges légèrement compotés, que prolonge avec élégance un palais équilibré, léger, souple et fondu. Un vin « aérien », à déguster dès l'automne sur une viande blanche. La cuvée Rubys 2009 (15 à 20 € ; 1 500 b.), issue du seul cabernet franc et élevée deux ans en barrique, obtient une étoile pour sa solide structure et son boisé respectueux du fruit. À attendre deux ans.
IDENTITÉ DU VIN :
Vignoble cogné
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Vallée de la Loire
GARDE :
-
PRODUCTION :
17000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

VIGNOBLE COGNÉ
227, La Couperie
49270 Saint-Christophe-la-Couperie
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 2 40 83 73 16
F: +33 2 40 83 76 71
@: cogne.vin@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.