Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VAL D'IRIS
Cabernet-sauvignon 2007

Guide 2011
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
C'est dans la tranquillité du joli village de Seillans que le peintre et sculpteur surréaliste Max Ernst et son épouse Dorothea Tanning passèrent leurs dernières années. Ce domaine y occupe un petit vallon ensoleillé, avec vue sur la montagne du Lachens et les crêtes de l'Audibergue, où les ceps de vignes ont remplacé les iris, autrefois destinés à la parfumerie grassoise. À sa tête, une vétérinaire de formation, Anne Dor. Elle propose un cabernet-sauvignon remarquable, mûri en cuve pendant vingt-sept mois. Après ce long séjour, le vin se présente dans une robe pourpre foncé, avec un nez "chantant" aux accents de garrigue mêlés de fruits rouges très mûrs, suave, ample, généreux et bien structuré en bouche. Un vin si bon qu'il fut proposé au jury des coups de coeur. Recommandé sur un faisan ou un perdreau rôtis, dès l'automne.
IDENTITÉ DU VIN :
Val d'iris
GARDE :
-
PRODUCTION :
8500
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOR
341, chem. de la Combe
83440 Seillans
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 94 76 97 66
@: info@valdiris.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.