Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

TSCHÄPPERLIWEINE
Tschäpperli Eiswein 2008

Guide 2010
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Le nom du lieu-dit Tschäpperli est mentionné depuis la nuit des temps et on y cultive la vigne depuis des siècles. Fondé en 1619, le domaine était à l’origine exploité par la famille Blarer von Wartensee en vasselage. Mais celle-ci fut forcée de fuir les lieux dans les années 1790. Au début du XIXes., la famille a pu reprendre peu à peu la totalité du domaine et, depuis 1990, c'est Dieter von Blarer qui est aux commandes. Les raisins gelés (pinot noir, pinot gris) de ce vin de glace ont été vendangés le 29 décembre. Ils ont donné un vin à la robe jaune brillant qui dévoile des arômes de poire mûre agrémentés de notes de fleurs de tilleul. Le palais trouve son équilibre entre une acidité bienvenue et le sucre résiduel (80 g/l). Un vin racé qui se mariera bien avec des fromages à pâte persillée et, bien sûr, des gâteaux. (Bouteilles de 37,5 cl.)
IDENTITÉ DU VIN :
Tschäpperliweine
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
600
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

TSCHÄPPERLIWEINE

4147 Aesch
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 61 753 15 30
F: 61 753 15 31
@: ubb.tschaepperli@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.