Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

RONCO DEI CILIEGI
Merlot Riserva 2005

Guide 2009
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Entre Monte Carasso et Gordola, le domaine s'étend sur 5 ha morcelés en vingt-cinq parcelles. À sa tête, Giorgio Rossi, trente-huit ans, l'un des nouveaux talents du vin suisse. Fils de vignerons, il quitte il y a une dizaine d'années son constume d'ingénieur civil pour se lancer sans diplôme ni formation dans sa vraie passion, la viticulture. Petits rendements, fermentations courtes et vinifications douces commandent une production résolument orientée vers la finesse et l'élégance, à l'image de ce Ronco dei Ciliegi, dominé par le merlot (90 %) associé aux cabernets, cuvée haut de gamme de l'Azienda Mondo. Un rubis intense à reflets pourpres habille ce 2005 expressif, au fruité rouge et au vanillé subtil. L'attaque riche et chaleureuse annonce un vin opulent mais qui sait garder un caractère frais et harmonieux. La finale est d'une longueur remarquable. À suivre de près.
IDENTITÉ DU VIN :
Ronco dei ciliegi
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
8000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

AZIENDA MONDO DI GIORGIO ROSSI
Al Mondò
6514 Sementina
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES @: azienda.mondo@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).