Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

RIGAL
The Original Malbec 2009

Guide 2011
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Ancrée dans le vignoble de Cahors depuis le milieu du XVIIIes., la maison de négoce Rigal voue une véritable passion au cépage malbec, qu'elle cultive et qu'elle décline sous différentes cuvées, lesquelles font carton plein dans le millésime 2009. Couronné par un coup de coeur, cet Original, élaboré selon une charte de sélection spécifique mise en place par le négociant, se présente dans une belle robe grenat aux reflets violines. Expressif et complexe, son nez marie les épices à de plaisantes notes florales (violette). La bouche enlevée, à la fois aérienne et de bonne tenue, affiche un fondu remarquable du fruit, des tanins et des saveurs épicées. Une longue harmonie, à apprécier dès aujourd'hui. Un peu plus réservé pour le moment, le Terra d'Olt 2009 malbec (moins de 3 €) décroche une étoile. Quant à la cuvée Les Fiefs d'Anglars 2009 malbec (moins de 3 €), aux tanins plus austères, à attendre, elle est citée.
IDENTITÉ DU VIN :
Rigal
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Pays de la Garonne
GARDE :
-
PRODUCTION :
180000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SAS RIGAL
Château Saint-Didier
46140 Parnac
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 65 30 70 10
F: +33 5 65 20 16 24
@: audrey.boguslawski@rigal.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.