Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

PETRUS
2012

Guide 2016
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Presque une maison de poupée, un chai à peine plus grand et un vignoble modeste (11,5 ha), et pourtant un cru devenu mythe. Déjà réputé à la fin du XIXes., sous la conduite de la famille Arnaud, il assoit sa notoriété grâce à Edmonde Loubat, dite « Tante Lou ». Cette hôtelière libournaise débordante d'énergie, qui a acheté des parts en 1925 (seule propriétaire en 1945), va notamment conquérir Londres en envoyant du Petrus aux fiançailles d'Élisabeth d'Angleterre. Autre élément décisif, son association avec le négociant Jean-Pierre Moueix (propriétaire unique en 1964), qui va organiser la vente et créer le mythe : Petrus devient le vin préféré des Kennedy. Un succès qui s'explique aussi - et surtout - par un terroir d'exception : la fameuse « boutonnière », une argile bleue en surface qui se gonfle aux premières pluies, devient totalement imperméable et assure une alimentation régulière de la plante. Un terroir magnifié pendant quarante-cinq ans par un vinificateur hors pair, Jean-Claude Berrouet, qui a laissé sa place en 2007 à son fils Olivier - la direction générale étant assurée depuis 2014 par Jean Moueix, petit-fils de Jean-Pierre.

Le merlot, qui est au coeur de Petrus, a été le gagnant en Bordelais d'un millésime compliqué, échappant aux pluies d'octobre grâce à sa précocité, et les argiles gonflantes du cru ont certainement joué leur rôle régulateur au cours des périodes très chaudes du mois d'août. Si les volumes sont inférieurs de 25 % à la moyenne, on ne sera pas surpris de voir ce grand du Libournais camper au niveau de qualité superbe auquel il nous a habitués. À la robe profonde répond un bouquet intense et vineux : au premier nez, un boisé délicat et frais se lie aux fruits noirs (mûre, cassis), à la violette et à la fougère ; à l'aération se déploient des notes plus chaleureuses et suaves de café au lait. La bouche suit la même ligne, à la fois dense, riche et charmeuse. Après une attaque soyeuse, tendre et racée, elle monte en puissance sur des tanins serrés, adoucie par de belles rondeurs. La finale longue et fraîche, tendue sans nervosité, lui confère une rare élégance. Un équilibre surprenant mais parfait, alliant solidité et toucher soyeux, fraîcheur et maturité.
IDENTITÉ DU VIN :
Petrus
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Libournais
GARDE :
2020 - 2035
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Pomerol ?


Achetez vos vins de Pomerol au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SC DU CH. PETRUS
3, rte de Lussac
33500 Pomerol
France


VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Petrus, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : tournedos Rossini
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).