Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

PETRUS
2008

Guide 2012
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Premier millésime d'Olivier Berrouet, fils de Jean-Claude, vinificateur hors pair du plus mythique des crus pomerolais. Un coup de maître que ce 2008 de haut lignage, millésime de la patience, avec un début de saison humide et tardif, un été tout juste correct, mais une arrière-saison salvatrice. Le merlot (toujours accompagné des 5 % de cabernet franc) a une nouvelle fois puisé dans l'argile pure et dans son sous-sol si précieux de minéraux de fer la force et la finesse des grands vins. Une teinte prune, profonde et scintillante habille le «colosse». Au nez, des fragrances délicates de cerise mûre, rehaussées juste ce qu'il faut par des nuances subtiles de vanille, de cannelle et d'encens. En bouche, une chair soyeuse, des tanins au grain très fin, beaucoup de fruit et de fraîcheur (un petit côté prunelle et des touches mentholées), et une finale longue, très longue… Un pomerol d'une grande netteté, pur et élégant, à laisser vieillir, évidemment.
IDENTITÉ DU VIN :
Petrus
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Libournais
GARDE :
-
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Pomerol ?


Achetez vos vins de Pomerol au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SC DU CH. PETRUS
3, rte de Lussac
33500 Pomerol
France


VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Petrus, se déguste en accords avec les mets suivants :
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir du Sud-Ouest donnant des vins de garde charpentés, riches en tanins, qui demandent plusieurs années de vieillissement pour s'arrondir et développer un parfum de framboise et de mûre. Originaire du Béarn, il est surtout cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques et les départements limitrophes : il constitue le cépage principal des AOC madiran et saint-mont, et il participe à l'encépagement des irouléguy et tursan. C'est une variété accessoire du cahors. Le tannat est également très cultivé en Uruguay.