Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

MADELEINE ET JEAN-YVES MABILLARD-FUCHS
Venthône Pinot noir 2003

Guide 2005
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Venthône est l'une des communes des coteaux de Sierre où Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs cultivent la vigne. Leur domaine (3,5 ha) ne compte pas moins de dix cépages, mais c'est le pinot noir qui a ici la vedette. Vêtu d'une robe d'une profondeur étonnante pour le cépage, son vin décline des senteurs variées, parmi lesquelles le sureau apparaît distinctement. Il développe d'emblée une structure puissante, accompagnée d'un fruité ample et complexe. Sa trame tannique serrée augure un bel avenir.
IDENTITÉ DU VIN :
Madeleine et jean-yves mabillard-fuchs
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
4500
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVE MADELEINE ET JEAN-YVES MABILLARD-FUCHS
rte de Montana 18
3973 Venthône
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 27 455 34 76
F: 27 456 34 00
@: mabillard-fuchs@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.