Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

LES COTEAUX DE COIFFY
Auxerrois 2005

Guide 2008
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Ici, la vigne se taille en lyre et les vins jouent des airs légers et printaniers. Quant aux buveurs d'eau, ils se rendent à Bourbonne-les-Bains, la station thermale voisine. Le vignoble Renaut-Camus a été replanté il y a vingt-cinq ans, et les rangs d'auxerrois dans la fleur de l'âge livrent aujourd'hui un joli fruit. Derrière l'or vert et limpide de la robe, le nez exprime un fin bouquet de violette, d'iris et de narcisse, ainsi qu'une fraîcheur fruitée. Rond et gouleyant en bouche, ce vin révèle une franche gaieté. Le pinot noir 2005 (5 à 8 €), typique du cépage, est à servir sans attendre. Il est cité.
IDENTITÉ DU VIN :
Les coteaux de coiffy
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Régions de l'Est
GARDE :
-
PRODUCTION :
9000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SCEA LES COTEAUX DE COIFFY
6, rue des Bourgeois
52400 Coiffy-le-Haut
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 03 25 84 80 12
F: 03 25 84 80 12
@: renautlaurent@aol.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.