Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

LE VIDOMNE
Syrah de Chamoson 2009

Guide 2011
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
La robe atramentaire est traversée de reflets violacés. Le nez puissant, presque entêtant, apparaît à la fois floral (giroflée) et épicé (girofle). La matière soyeuse, charmeuse, révèle de frais arômes, des tanins fins et souples et une finale légèrement poivrée. Une superbe syrah, chaleureuse et envoûtante, représentative du terroir et du style du Valais – un canton adepte depuis longtemps du cépage rhodanien. La petite arvine de Chamoson 2009, deux étoiles, est un vin sec qui se montre déjà plaisant (notes de rhubarbe et d'écorce d'orange confite), mais que l'on préfèrera attendre quelques années, le temps qu'il s'affirme pleinement.
IDENTITÉ DU VIN :
Le vidomne
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
2000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVE DU VIDOMNE
Catherine et Meinrad Gaillard
1955 Saint-Pierre-de-Clages
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 27 306 27 80
F: 27 306 27 02
@: meinradgaillard@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.