Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

LE CLOS DU CAILLOU
Cuvée unique 2008

Guide 2011
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Si le domaine est conduit selon les principes de l'agriculture biologique depuis 2003, la certification n'interviendra qu'à compter du millésime 2010. Pour le 2008, Sylvie Vacheron a choisi de ne produire qu'une seule et unique cuvée, assemblage de grenache (70 %), de mourvèdre, de syrah et d'un soupçon de cinsault et de vaccarèse. Heureuse initiative semble-t-il, ce vin ayant dès lors bénéficié de soins exclusifs. Le nez se révèle d'une rare complexité, mêlant les fruits compotés (cassis notamment), la réglisse et les épices à des notes plus sauvages de cuir et de viande. Dans cette vaste palette, la bouche opte pour la réglisse, présente jusqu'en finale, où elle accompagne une note saline de terroir. L'ensemble est puissant et racé, déjà prêt. Mais quatre ou cinq ans de garde ne lui feront pas peur.
IDENTITÉ DU VIN :
Le clos du caillou
RÉGION :
Vallée du Rhône
GARDE :
-
PRODUCTION :
22000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
16 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Châteauneuf-du-Pape ?


Achetez vos vins de Châteauneuf-du-Pape au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Rhône du site : 1jour1vin.com

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Le clos du caillou, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).