Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

LAGRÉZETTE
Viognier Le Pigeonnier 2014

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un domaine vedette du vignoble cadurcien, acquis en 1980 par l'homme d'affaires Alain-Dominique Perrin. Il est renommé pour l'architecture caractéristique de son manoir du XVIes., avec ses tours en poivrière, ses toits pentus et son pigeonnier ; pour son patrimoine viticole aussi (90 ha), exploité depuis le XVIes. ; pour ses vins ambitieux, surtout, régulièrement en vue dans ces pages.

Au château Lagrézette, même en IGP, on a affaire à des cuvées de prestige. Dans ce cas, ce n'est pas du malbec qu'abrite ce Pigeonnier, mais un pigeon voyageur venu des terres rhodaniennes et qui s'est sédentarisé avec bonheur. Un viognier, élevé neuf mois en barriques de 500 l. La robe légère aux reflets dorés est caractéristique du cépage. Le nez brille par son exubérance et sa complexité : la pêche, l'abricot, les fruits confits et le coing s'allient aux notes d'élevage évoquant la vanille, la noisette et le caramel. L'opulence de la bouche se conjugue avec une fine acidité qui étire la finale et qui donne à l'ensemble une rare élégance.
IDENTITÉ DU VIN :
Lagrézette
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Pays de la Garonne
GARDE :
2015 - 2020
PRODUCTION :
3000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SCEV LA GRÉZETTE
Dom. de La Grézette
46140 Caillac
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 65 20 07 42
F: +33 5 65 20 06 95
@: cblanc@lagrezette.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : suprême de poulet à la crème
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).