Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

LA TOURMENTE
Chamoson Heida 2012

Guide 2014
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Heida ? Le païen… Mais encore ? Le savagnin pour les lecteurs français. Bernard Coudray en signe une version fort réussie, jaune à reflets verts, au nez discret mais fin de fruits exotiques, ample et riche en bouche, avec ce qu'il faut de vivacité, apportée ici par les agrumes (citron, pamplemousse), pour ne pas tomber dans la lourdeur. Un vin remarquablement équilibré, que l'on peut boire dès à présent sur un curry vert thaïlandais par exemple ou attendre trois à cinq ans. Le Chamoson Johannisberg Vendange tardive 2012 (2 000 b.) est un liquoreux très mûr, laissant poindre quelques notes d'évolution, de paille séchée, sans manquer de fraîcheur toutefois. Une bouteille que l'on pourra remiser en cave cinq à sept ans, ou boire dès l'automne sur un foie gras.
IDENTITÉ DU VIN :
La tourmente
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
2000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVE LA TOURMENTE
Les Fils et Bernard Coudray Tsave 6
1955 Chamoson
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 79 241 23 65
F: +41 27 306 34 56
@: tourmente.cave@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).