LA CAVE DE GRUISSAN

2009
Guide 2011
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS


Gruissan offre plusieurs visages: la plage et ses chalets sur pilotis, le vieux village en "circulade", la tour Barberousse rappelant son ancienne vocation maritime et enfin ses vignes. Sur les proches pentes de La Clape ou de l'île Saint-Martin, bourboulenc, grenache blanc et vermentino se sont gorgés de soleil pour donner un vin cristallin à la belle palette aromatique, alliance de notes citronnées et de fleurs, avec un soupçon de miel. Cette présence pleine de charme s'installe en bouche, où une belle rondeur est vivifiée par une pointe de fraîcheur. Pour des poissons à la plancha.
IDENTITÉ DU VIN :
La cave de gruissan
RÉGION :
Languedoc
GARDE :
-
PRODUCTION :
25000
ÉLEVAGE :
-
TEMPÉRATURE :
12 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Corbières ?


Achetez vos vins de Corbières au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Languedoc du site : 1jour1vin.com

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : La cave de gruissan, se déguste en accords avec les mets suivants :
COMMENTAIRE

LE PRODUCTEUR

LA CAVE DE GRUISSAN
1, boulevard de la Corderie
11430 Gruissan
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 04 68 49 01 17
F: 04 68 49 34 99
@: contact@cavedegruissan.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
HACHETTE-VINS
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
VOTRE ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.