Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

ERIC ROMINGER
Zinnkoepflé Tokay-pinot gris Les Sinneles 2002 • Gd cru

Guide 2005
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Si le gewurztraminer est très présent dans le Zinnkoepflé, ce grand cru peut donner asile à tous les cépages; Eric Rominger, avec deux coups de coeur à son actif (un riesling 96 et un gewurztraminer 98), et une grappe de bronze dans le Guide 1999, a bien montré, par son savoir-faire, les potentialités de ce terroir bien abrité. Il se distingue cette année grâce à un pinot gris jaune d'or aux brillants reflets. Le nez intense exprime le fumé légèrement torréfié caractéristique du cépage, tandis qu'au palais apparaissent des arômes de fruits confits qui témoignent de la surmaturité du raisin. Gras, ample et long, ce vin révèle une bonne fraîcheur qui équilibre la rondeur des sucres résiduels. Il sera de garde. (Sucres résiduels: 59 g/l.). Le riesling grand cru Zinnkoepflé 2002 (une étoile) présente lui aussi de bonnes réserves. Floral et minéral, bien structuré avec une bonne acidité, persistant, il devra attendre au moins deux ans. (Sucres résiduels: 8,7 g/l.)
IDENTITÉ DU VIN :
Eric rominger
RÉGION :
Alsace
GARDE :
-
PRODUCTION :
2500
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 12 °C

D'autres vins de Alsace ?


Achetez vos vins de Alsace au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DOM. ÉRIC ROMINGER
16, rue Saint-Blaise
68250 Westhalten
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 89 47 68 60
F: +33 3 89 47 68 61
@: vins-rominger.eric@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.