Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE PAIN DE SUCRE
Terra Carmina 2009

Guide 2015
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS


Ancienne propriété du Bailly de Suffren, chevalier de l'Ordre de Malte, stratège et navigateur au XVIIIes., ce domaine doit son nom à une bataille près du Pain de sucre de Guadeloupe. Issue d'une famille de vignerons, Françoise Bousquet abandonne son métier de pharmacienne pour reprendre en 2001 ce vignoble de 30 ha d'un seul tenant. Elle a sélectionné 7 ha de syrah, de merlot et de cabernet-sauvignon (par tiers) pour élaborer cette cuvée expressive et finement boisée (douze mois de barrique) : tabac, cuir, vanille, caramel. Une attaque souple ouvre sur un palais ample, rond, aromatique (noyau de cerise et sous-bois), adossée à des tanins soyeux et fondus. Un vin déjà très aimable, qui pourra aussi s'apprécier après une petite garde.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine pain de sucre
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
2014 - 2018
PRODUCTION :
23000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

FRANÇOISE BOUSQUET
domaine Pain de Sucre rte de Carcassonne
34310 Capestang
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 67 93 75 51
F: 04 67 93 75 51
@: domainepaindesucre@free.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : cassoulet
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.