Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE OURY-SCHREIBER
Les Quatre Éléments 2012

Guide 2014
Vin cité
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
En 2012, Pascal Oury est mort dans ses vignes, âgé seulement de cinquante-six ans. Ce Champenois exploitait alors trois domaines en bio : l'un dans la Marne, l'autre en Languedoc et celui-ci, sur les coteaux de Vezon, près de Metz. Il aura eu la satisfaction de voir le vignoble mosellan, qu'il avait contribué avec brio à faire revivre, accéder à l'AOC. Comme un testament, voici trois cuvées, citées par le jury : ce vin d'assemblage, associant auxerrois et pinot gris à un soupçon de gewurztraminer, au nez d'agrumes fin et plaisant, s'épanouissant au palais sur de jolies notes de fruits exotiques ; le pinot gris Barriques 2012 (11 à 15 € ; 2 000 b.), mariant au nez les agrumes et des notes grillées, gras, boisé et long en bouche, qui devrait s'affiner ; le pinot noir 2012 (4 000 b.), un vin friand et vif, aux arômes de framboise. La femme de Pascal Oury, Andrea Schreiber, associée de la première heure, ainsi que ses enfants devraient perpétuer l'entreprise.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine oury-schreiber
RÉGION :
Lorraine
GARDE :
-
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 10 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

LE PRODUCTEUR

ANNA OURY-SCHREIBER
29, rue des Côtes
57420 Marieulles-Vezon
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 87 52 09 02
F: +33 3 87 52 09 17
@: oury@neuf.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Domaine oury-schreiber, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.