Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE OLIVIER PITHON
Le Pilou 2010

Guide 2014
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Membre d'une famille vigneronne bien connue en Anjou, Olivier Pithon s'est formé en Bordelais avant de s'installer en 2001 en Roussillon, à Calce. Désormais, il fait partie du paysage viticole catalan. Son engagement en biodynamie répond au souci d'être plus près de ses vignes et de ses sols. On retrouve toute la profondeur du terroir dans cette cuvée issue de l'un des plus grands cépages qui soit, lorsqu'il est cultivé à petits rendements : le carignan. Celui-ci, élevé dix-huit mois en demi-muids, est issu de vignes de cent ans ! D'un rouge bigarreau, il présente un nez intense sur les épices et la violette, avec la touche de gibier caractéristique de cette variété. Puissante, la bouche dévoile des tanins serrés et une acidité marquée qui annoncent une grande bouteille. Un vin en devenir qui se bonifiera au cours des cinq prochaines années. Il décrochera son étoile à l'ancienneté, servi sur une bécasse rôtie.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine olivier pithon
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
-
PRODUCTION :
2500
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOMAINE PITHON
19, rte d'Estagel
66600 Calce
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 68 38 50 21
F: 04 68 38 50 21
@: pithon.olivier@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).