Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE LES CONQUES
Bohème 2012

Guide 2014
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Si l'on demande à François Douville s'il gagne sa vie, il répond qu'il ne la perd pas, ce qui est déjà beaucoup. Ce philosophe vigneron fait ce en quoi il croit. Cette terre des Aspres, piémont du Canigou, il l'aime et la respecte – une montagne qui, lorsqu'on la gravit, élargit la vision. Il s'y est installé en 1998 et travaille en bio 9 ha de vignes. Il a présenté à nos jurés sa cuvée Bohème, un blanc issu des deux cépages traditionnels de la région, le grenache gris et le macabeu. Les dégustateurs ont aimé ce vin, son nez délicat de fleurs blanches, de fruits à chair blanche rehaussés de notes minérales. Puis sa bouche franche, éclatante, sur le fruit croquant, qui porte dans sa belle texture la marque du grenache gris et de la minéralité du terroir. Un vin équilibré, qui respire l'authenticité. Il s'entendra avec un carpaccio de crevettes aux épices douces et sa bisque.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine les conques
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
-
PRODUCTION :
3500
ÉLEVAGE :
En cuve et en fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

FRANÇOIS DOUVILLE
2, rte de Passa
66300 Villemolaque
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 68 52 82 56
@: francois.douville@lesconques.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Domaine les conques, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).