Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE LE PLAN
2003

Guide 2005
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Tiercé gagnant pour Dirk Vermeersch, ancien pilote automobile reconverti en vigneron bio au pied du mont Ventoux. Les trois vins qu'il a présentés ont tous séduit le jury. En pôle position arrive cette cuvée issue uniquement de carignan bien vinifié, à la robe grenat profond et aux arômes de café torréfié et d'épices. La bouche est structurée par des tanins bien fondus. Idéal compagnon d'une brochette de magret de pigeon et d'un picodon. Vient ensuite le rosé 2003 (une étoile) limpide, au nez subtil de petits fruits rouges. Vif et gouleyant, il fera merveille sur une pissaladière. Enfin, la cuvée Vieilles Vignes est citée. C'est un vin très puissant et boisé. A laisser vieillir encore deux à trois ans avant de le savourer sur un canard farci aux pruneaux ou une daube de grive au genièvre.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine le plan
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Alpes et pays Rhodaniens
GARDE :
-
PRODUCTION :
6000
ÉLEVAGE :
-
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

LE PLAN-VERMEERSCH
100, chemin du Grand Bois
26790 Suze-la-Rousse
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 04 75 00 00 80
F: 04 75 00 00 81
@: info@leplan.net

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.