Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

DOMAINE FINOT
Coteaux du Grésivaudan Verdesse Vendange surmûrie 2011

Guide 2014
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Créé en 2008, ce petit domaine de 5 ha en cours de conversion bio et biodynamique fait une entrée remarquée dans le Guide avec cette cuvée confidentielle et originale, née du cépage verdesse, une variété autochtone de l'Isère, ici vendangée en surmaturité. Cela donne un vin au bouquet de fruits secs et de vanille, charnu, ample, riche et long en bouche, le tout accompagné d'une petite note oxydative qui lui donne un surcroît de complexité. Recommandé par le vigneron sur un poulet aux agrumes. Le Pinot noir 2011 (6 000 b.), fruité (cassis), épicé et chocolaté (dix mois de fût) à l'olfaction, chaleureux (notes de kirsch), ample et bien charpenté en bouche, obtient une étoile. Quant au persan 2010 (15 à 20 € ; 1 000 b.), lui aussi né d'un cépage rouge traditionnel de la vallée de l'Isère, il est cité pour ses tanins fins et soyeux et pour son agréable fraîcheur.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine finot
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Alpes et pays Rhodaniens
GARDE :
-
PRODUCTION :
1200
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOMAINE FINOT
124, RN 1 090 cedex 5
38190 Bernin
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 6 84 95 21 44
@: finot.thomas@gmail.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.