Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE FERNAND ENGEL
Altenberg-de-bergheim Gewurztraminer 2008 • Gd cru

Guide 2011
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Trois générations expertes, un important domaine (51 ha) en contrebas du Haut-Koenigsbourg, des chais modernes: cette exploitation ne manque pas d'atouts. Elle vise "L'alliance du ciel et de la terre". Vous l'avez compris, la démarche est ici biodynamique: bio certifié désormais (la parcelle à l'origine de ce vin étant en conversion en 2008). Plusieurs coups de coeur attestent un grand savoir-faire, notamment en matière de moelleux et liquoreux. Ce gewurztraminer grand cru fut couronné l'an dernier. Moins favorable mais sauvé par une belle arrière-saison, le millésime suivant a donné un vin jaune pâle à reflets dorés, au nez fin de pain d'épice, de rose et d'agrumes, au palais rond, assez puissant et bien équilibré, qui s'épanouit à l'aération. Un vin proche d'une vendange tardive. (Sucres résiduels: 68 g/l.)
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine fernand engel
RÉGION :
Alsace
GARDE :
-
PRODUCTION :
5650
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 12 °C

D'autres vins de Alsace ?


Achetez vos vins de Alsace au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DOM. FERNAND ENGEL
1, rte du Vin
68590 Rorschwihr
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 89 73 77 27
F: +33 3 89 73 63 70
@: f-engel@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).