Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE DU MONT D'OR
Malvoisie Crête ardente 2002

Guide 2005
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Peut-on imaginer que 20 ha de vignes puissent couvrir deux cent vingt terrasses? Il faut se rendre au Mont d'Or, entre les collines de Montorge et des Maladaires, pour le découvrir. Ce domaine, fondé en 1848 par un milliardaire venu de Montreux, s'est fait un nom grâce à sa production de vins moelleux ou liquoreux, issus de raisins flétris sur souche. Cette malvoisie (pinot gris) en est un bel exemple: jaune soutenu et lumineux, elle fait preuve d'une grande fraîcheur au nez pour ce style de vin, avec également des arômes de noisette grillée et de cire d'abeille. Cette impression se confirme au palais, malgré le taux élevé de sucres résiduels. L'équilibre est en effet remarquable entre la douceur et la vivacité qui se manifeste pleinement en finale. Servie avec des petits-fours ou des truffes au chocolat, cette bouteille sera un régal. Noté une étoile, le Goût du Conseil 2002 est un moelleux marqué par l'expression du riesling qui constitue 60 % de son assemblage, complétés par le sylvaner.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine du mont d'or
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
3200
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SA DOMAINE DU MONT D'OR
rue de Savoie 64 CP 415
1951 Sion
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 27 346 20 32
F: +41 27 346 51 78
@: montdor@montdor.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.